Menu
A+ A A-

Le fils de Jo NESBO

01le fils
 
Voir la vidéoSonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus. 

Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide…

Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu’en soit le prix.
 

Jo NESBO

 
auteur-nesboJo NESBO né le 29 mars 1960 à Oslo, est un écrivain et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d’enfance et de jeunesse.

Musicien, auteur-interprète, journaliste économique, le norvégien Jo Nesbø est aussi écrivain. Il est propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec son premier titre L’Homme chauve-souris qui a reçu le prix du meilleur roman policier nordique 1998.

Jo Nesbo est l’auteur numéro 1 de thriller en Norvège. Traduit en de nombreux pays, il est en passe de devenir l’un des grands du polar international. Nesbø, après Mankell ou Indridason, est la nouvelle révélation en forme de coup de poing de cette littérature scandinave qui n’en finit pas de surprendre. Le souffle est là ! Les personnages, le ton, l’univers et l’épaisseur des intrigues. Il y eût l’école américaine et le néo polar. Il y a désormais l’école noire du froid.

Avec Nesbø, le lecteur voit se rencontrer, en un télescopage inédit, les cultures du nord de l’Europe et celles de Thaïlande ou d’Australie. Son personnage d’Harry Hole, acharné et intuitif, est un excellent inspecteur qui ne lâche jamais le morceau. Sa hiérarchie, régulièrement soucieuse de l’évincer, l’envoie aux quatre coins du globe faire face à des histoires impossibles, mélange de faits divers, de politique et d’Histoire… Loin des yeux, loin du cœur… Erreur ! Hole, comme le chat abandonné à mille kilomètres, revient toujours chez lui. Avec de nouvelles plaies mais toujours vivant.

En France, il a été publié dans un premier temps aux éditions Gaïa et maintenant aux éditions Gallimard Série Noire.

A l’occasion de la sortie du volume Le Léopard en Folio Policier en avril 2012, la maison d’édition en a profité pour proposer une nouvelle édition des précédents titres avec une nouvelle typo sur la couverture. En mars 2014, toute la collection ressort avec une jaquette
Il écrit aussi des romans pour la jeunesse.

En 2011, son roman Le Chasseur de tête a été adapté au cinéma par le réalisateur Morten Tyldum.
Retour en haut